Borréliose, maladie de Lyme

Vaccin contre maladie de Lyme

Vaccin contre bactérie Borrelia (maladie de Lyme). Lymerix, vaccin mis sur le marché fin 1998 par SmiithKline Beecham, laboratoire actuellement GSK, retiré du marché en 2002 car il n’en vendait pas assez et avait trop de procès lancés en « class action » par des clients avec des symptômes graves attribuaient au vaccin (arthroses invalidantes …). Imulyme, vaccin non commercialisé par Pasteur Mérieux (plus protecteur que lymerix) suite au retrait américain. Valneva, société de biotechnologies franco-autrichienne, développe un nouveau vaccin VLA 15, essai clinique de phase 1 réussi (absence de toxicité sur des patients sains). VLA 15 reprend le principe d’action dont l’efficacité avait été prouvé par Lymerix et il a reçu un statut de procédure accélérée par l’agence américaine du médicament FDA. Lymerix ne ciblait qu’une seule souche de bactérie Borrelia majoritairement en Amérique du nord. VLA 15 cible six souches qui provoquent 95 % des cas de Lyme. Avant une autorisation de mise sur le marché du VLA 15 les essais cliniques vont durer de nombreuses années.

Tique sur une feuille à l’affût.

Information sur les tiques

Dangereuses tiques

Pourquoi sont-elles dangereuses ?

Acarien se nourrissant du sang de son hôte humain ou animal la tique peut transmettre divers virus et bactéries dangereux pour l'homme, notamment la Borrelia responsable de la maladie de Lyme, ainsi que des encéphalites méningo-encéphalite à tiques. Attention, seules celles du genre Ixodes ricinus transmettent la maladie de Lyme, soit environ 13 % des tiques présentes en France.

Morsure de tique

Que faire en cas de morsure ?

L'idéal est d'utiliser un tire-tique ou une pince à épiler désinfectée pour l'extraire. Il faut saisir la tique et tirer en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en veillant à ne pas laisser une partie de son corps surtout sa tête sous la peau. Désinfecter la zone concernée une fois la tique retirée. Ne tentez pas de l'asphyxier avec de l'éther ou une autre substance, car elle peut rester un certain temps sans respirer et régurgiter sa salive contaminée. Surveiller soigneusement la zone touchée car la maladie de Lyme se manifeste entre 3 et 30 jours après la morsure par une plaque rouge et ronde qui s'étend. On parle d’érythème migrant. Ce dernier peut s'accompagner de fièvre, de courbatures ou de malaise, dans ce cas consulter sans attendre. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les enfants de moins de 8 ans mordus par une tique doivent automatiquement consulter.

Les tiques

Où vivent-elles ?

Les tiques aiment les prairies et les forêts humides tempérées situées à moins de 1500 mètres d'altitude. De la famille des arachnides, elles se hissent jusqu'à un mètre 50 avant de se laisser tomber sur leur proie l'homme où les animaux sauvages gibier, oiseaux, rongeurs, à laquelle elle s'accroche à l'aide de leur rostre. Bon à savoir, elles peuvent se poser sur les vêtements avant de migrer vers la peau et se révèlent difficiles à repérer lorsqu'elles ne sont qu'au stade de nymphe, taille d'une tête d'épingle ou lorsqu’elles ne sont pas encore gorgées de sang. Certaines régions françaises boisées semblent plus exposées, dont le Centre et l'Est, mais les tiques évoluent aussi dans les hautes herbes des parcs et des jardins partout dans l'Hexagone. En Europe, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse sont particulièrement touchées. Actif à partir de 7 degrés, ces parasites concentrent leurs attaques entre Mars et octobre.

Protection : tique

Comment se protéger ?

Lors d'une sortie en forêt, restez sur les sentiers dégagés. Habillez-vous de vêtements longs, serré aux chevilles et aux poignets. Portez des chaussures montantes et un chapeau. Choisissez-les de couleur claire pour mieux repérer les tiques. Utilisez un répulsif sur les mains, les bras, le coup... Déployez un plaid ou une couverture avant de vous installer par terre. De retour à la maison, inspectez l'ensemble du corps, en particulier les plis aisselles creux des genoux, nombril, pubis et le cuir chevelu. Il faut être très vigilant avec les enfants, qui évoluent à hauteur de tique.

Borréliose de Lyme

Transmise par une tique infectée par la borréliose de Lyme provoque de la fièvre, des troubles articulaires, cutanés, voir des problèmes cardiaques, neurologiques ou ophtalmiques si elle n'est pas soignée rapidement. Les symptômes peuvent survenir des mois ou des années après la morsure, passée parfois inaperçue, ce qui rend le diagnostic plus complexe. Une prise de sang permettra peut-être de confirmer la maladie. Près de 27.000 nouveaux cas sont recensés en France chaque année, selon le ministère de la Santé. Dans 90 % des cas, une arthrite du genou. Également fréquente l’inflammation d’une racine nerveuse de la moelle épinière d’un seul côté. Les signes cérébraux sont exceptionnels. Lors des consultations 10 % ont la maladie de Lyme, 30 % une souffrance morale, 20% une maladie rhumatologique, 20 % une maladie neurologique et 20 % souffrent de maladies diverses

Pique-nique avec ou sans tiques ?

Depuis peu, bien que pourtant connu depuis longtemps, nous entendons beaucoup parler de ces insectes porteurs de maladies potentiellement graves, ce qu'il faut savoir pour ne pas gâcher les promenades ou les sorties de l'été.

 

Tique se hissant